• Hey hey,

    Deux jours de pluie, deux jours de gris. Alors j'en profite pour mettre à jour mes petits papiers musicaux. Postée il y a dix jours sur Facebook, voici une nouvelle chanson, pour tous ceux qui n'ont pas succombé au grand diable communautaire...
    Voici donc "Ses cheveux blancs". Certains d'entre vous à la mémoire bien affûtée se rappeleront l'avoir écoutée en concert. Voici une version plus orchestrée. J'ai longtemps hésité sur la forme qu'elle devrait prendre. Plus pop, plus rythmée? Finalement, je suis restée dans un univers très "Ginette", parce que je crois que c'est ce qui lui va le mieux.

    Spéciale dédicace à toutes les mamies et en particulier à mes deux grand'ma.
    Tout est parti d'une rédaction que j'avais écrite il y a bien des années, en classe primaire. La maîtresse nous avait demandé de décrire un membre de notre famille. J'avais choisi l'une de mes grands-mères et j'avais fièrement placé le terme "poivre et sel". Pas peu fière, la Ginette... Depuis, le poivre et sel s'est transformé en joli blanc!

    Allez, assez bavardé, à vos écoutilles...

     


    votre commentaire
  • Je prends un peu de temps, dès le lever (j'suis une ouf!) pour vous raconter en quelques phrases notre journée d'hier jeudi.
    Un petite journée, deux concerts et les garçons qui sont en train de manger une banane pour avoir la pêche.
    Premier petit concert à l'AFEV, dans les locaux de la fac d'Avignon, à midi. Super accueil des gens de l'association, Nabile et Adrien (merci à la mamie pour le taboulet!!). Bon ben voilà, un petit tour de chauffe pour entamer notre tournée triomphale (sisi...) dans le Sud. Ensuite, petit tour de ville, avec notre guide particulier et marche au radar, avant de s'écrouler comme des crottes pour ronfler (enfin, ça, c'est surtout les garçons, les filles ne ronflent pas, c'est bien connu!).
    Puis le soir, concert à la Cave des Pas sages, dans la rue pavée des Teinturiers. Concert tout acoustique, donc préparation psychologique à sortir ma voix de Barry White... Et le petit détail auquel nous n'avions pas pensé: hier soir, c'était la soirée primeurs, beaujolais nouveau et tout et tout... Et qui dit primeurs à Avignon, dit fanfare dans les rues. Youuuhouuu! Alors bon, au milieu de notre set, après quatre chansons, il a bien fallu se rendre à l'évidence: ma superbe voir de baryton ne couvrira jamais le bruit des tamtams. Alors nous nous sommes arrêtés pour laisser place à la troupe de percussionnistes... Un certain temps... Puis nous avons rejoué, un set surréaliste à mélanger le chat, Gimme gimme gimme, avec les tambours de la fanfare qui nous accompagnait et un petit bébé qui nous regardait l'air circonspect (genre "ouuuuaaa il adore nos chansons... En fait je pense qu'il était en admiration devant mes lunettes qu'il essayait de choper à pleine main")... Voilà, donc nous avons joué, dans un bar bondé où tout le monde parlait primeur et avait les oreilles remplies de vin. Donc, à la fin de chaque morceau, nous avons décidé de nous applaudir nous même (spéciale dédicace à Fleur et à son chéri pour les choeurs sur Mon petit voisin!). Bref, on a bien rigolé, joué à donf méga death et j'ai... toujours de la voix... Mais c'est un truc de psychomaniaque, je suis surhumaine!

    Bon allez, c'est l'heure du petit dej, les garçons ont les yeux "en couille d'hirondelle" comme on dit chez nous. Et sachez qu'à Avignon, les moustiques ne sont toujours pas morts. J'aime pas le beau temps!!

     Ce matin, direction Marseille!!


    votre commentaire
  • Et non, vous ne rêvez!

    J'ai enfin trouvé un peu de temps pour enregistrer avec Adrien l'une des nouvelles chansons.
    La nommée Du monde au balcon (comprenne qui peut). Quelques petits chanceux ont pu l'écouter lors de notre passage à la Cave se rebiffe, à paris, le 23 juin dernier.

    Pas de longs discours, juste trois mots: à vos écoutilles!

    (Pour une meilleure écoute, je vous conseiller d'aller faire un tour sur le myspace, j'ai dû compresser à mort le fichier pour qu'il soit accepté par l'hébergeur. Scrogneugneu minadiou, comme on dit par chez moi)

    Du monde au balcon

    Texte: Ginette Machin
    Musique: Adrien Mallamaire

    Il lui a fallu du temps
    Pour comprendre l’étrange fonctionnement
    De cet objet si déroutant

    Il a tenté à plusieurs reprises
    de le prendre par surprise

    Mais sa propriétaire a du caractère

    Mais comment font-elles…
    Pour dégrafer leur dentelle

    Il a multiplié les travaux pratiques
    Les galipettes sur le sofa
    C’est pourtant si simple au cinéma

    Mais dans le coton, dans la dentelle
    Il perd son latin, il s’emmêle
    Le petit linge résiste et ne glisse pas

    Mais comment font-elles…
    Pour dégrafer leur dentelle

    Elle a fait preuve d’indulgence
    Quand il s’est emmêlé les doigts
    C’est beau, un homme maladroit

    Mais elle aurait tout de même préféré
    Qu’il lui dégrafe son bustier

    En un claquement de doigt, comme au cinéma

     

     


    1 commentaire
  • Voilà un nouveau petit son!

    Explications: je me suis enfin équipée de matériel décent pour enregistrer mes petites chansons "faites à la maison". Jusqu'à présent je bataillais avec un enregistreur mini-disc et un microphone style "Roger Gicquel", très bien pour faire du reportage radio mais pas forcément top pour la musique.

    Grâce aux conseils avisés d'Adrien et de Marc, me voici donc pourvue de biens beaux attributs, si je puis me permettre:

    — microphone Rode NT1-A, qui donne l'impression d'être Lara Fabian (est-ce le bon exemple...?)

    — un petit outil appelé "Fast track", qui en gros (et si j'ai bien compris) permet de transformer le signal du micro pour que le son devienne lisible sur mon ordinateur...

    Alors voilà, prenant mon courage à deux mains et craignant la prise de jus ("oublie pas le bouton 48V sinon tu vas morfler".... bouh), j'ai enregistré un p'tit quelque chose.
    C'est une nouvelle chanson, le début tout au moins. C'est l'histoire d'une réunion de poils, tombés au combat... Tiré par les cheveux, comme chanson... ouar ouar, la bonne blague!!

     

    Ah, et puis, n'oubliez pas, rendez-vous samedi soir à l'Abracadabar!! OUuuh Yeah!


    1 commentaire
  • Salut à tous!

    Certains d'entre vous ont peut-être reçu dans leur boîte mail une splendide (hum) newsletter. Et oui, la Ginette continue sa modernisation. Désormais, nous pourrons vous tenir informé(e) de nos folles activités par le biais du mail. N'hésitez pas à nous donner votre adresse! (ginette.machin@gmail.com).

    Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses. Depuis quelques temps, j'ai bien conscience de ne pas vous avoir fournis beaucoup de nouveaux sons... Aïe Aïe. J'ai renoncé à l'extrait de clarinette. Trop tôt. Encore du boulot et puis, les notes qui sortent ne sont pas encore très justes...

    Alors, pour me faire pardonner et pour vous titiller (je l'espère) les oreilles, voici une toute nouvelle chansonnette, que vous aurez l'occasion d'entendre à nos prochains concerts. Elle est née il y a très peu de temps, après avoir mûri longtemps sur un bout de cahier... Comme dirait Forest Gump: "ma maman disait toujours". Et bien moi, ma maman, elle dit toujours "si je pouvais être une mouche pour vous suivre partout"... Ou une souris, ça dépend... Et oui, la mama auvergnate a tout d'une véritable mama juïve!
    Bref, à force d'entendre cette petite phrase, je me suis dit, tiens, faisons en une chanson, Ginette. Et voilà. Conclusion: faites gaffe à ce que vous dites!

    Sur cet enregistrement "fait à la maison", basse et banjo sont joués par Adrien, les voix et le ukulélé par moi-même. En concert, la version sera évidemment différente, avec trombone et tout et tout!

    Allez, arrêtons là le blabla!

    A vos écoutilles!!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique