• Host unlimited photos at slide.com for FREE!

    Il y a des jours comme ça, où le même disque tourne en boucle pendant toute la journée. Depuis quelques temps, l'heureux élu est Quiet is the new loud, de Kings of Convenience .
    C'est doux, c'est posé, c'est calme et frais. Parfait pour travailler, parfait pour se détendre, parfait pour regarder par la fenêtre et observer la grisaille qui s'étend sur la région parisienne depuis quelques jours.
    Ne cherchez pas le ukulélé, il n'y en a pas. On ne peut pas en mettre partout, alors je les excuse. Quelle brave fille, cette Ginette!

    Je ne sais plus trop comment j'ai découvert ce groupe norvégien... Sans doute sur le site LastFM dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Certains comparent leur style à Simon et Garfunkel ou à Belle et Sébastian pour les choses plus récentes.
    Je vous ai mis un petit morceau en écoute, mon préféré :-)

     

     


    votre commentaire
  • Pfiou, ça y'est, je me suis remise de mes émotions. Tout ce temps direz-vous? Maaais non! Certes la réception des cds a été un grand moment, mais quand même!!

    Je reviens ici avec de bonnes et de mauvaises nouvelles. Je commence par laquelle comme dirait l'autre? Bah, allez, soyons bon prince, la bonne...

    — Alors voilà, dans quelques semaines, nous partons de nouveau jouer en Allemagne, à Francfort cette fois-ci, dans un festival bien nommé Glühweinmassaker. Quésako? Alors si je traduis, c'est le festival du Massacre de vin chaud. Non Maman, nous n'allons pas dans une réunion sataniste, don't worry! Il s'agit d'un festival organisé par Iso Herquist , que nous avions rencontré en août dernier à Gross Umstadt. Il nous invite donc à nous produire le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas (héhé, du vin chaud, du pain d'épices, des frites... aaaaaah, c'est donc ça!).
    Nous jouerons une petite heure, au milieu de trois autres groupes: funk avec Captain Overdrive (y'a du niveau purée ) , alternatif avec Kaufmann (mes chouchous) et heavy-metal-mega-death-all-punk-grunge (pour conclure la soirée sur une note énervée!)
    Bon alors au milieu, le ukulélé sera un peu conceptuel, mais au moins, le public découvrira plein de choses ce soir-là :-)

     — Autre bonne nouvelle, nous jouerons le 21 février avec le C.U.L. (Collectif de Ukulélé Lillois) , à Lille au Salséro. Un bar où la bière est bonne et les serveurs sexys (Ben oui Beng, fallait pas me lancer sur ce sujet!)

    Voilà. Alors, la mauvaise nouvelle me direz-vous? Et bien, la mauvaise nouvelle, c'est que pour l'instant, pas de concert prévu à Paris (et encore moins en Auvergne.... bouh). On y travaille, on vous jure qu'on y travaille. On vous tient au courant dès qu'il y a du nouveau: une date sympa pour fêter tous ensemble la sortir du cd et danser sur des musiques folles en tapant sur des bambous pour être le numéro 1. Surtout qu'on a des nouvelles chansons, héhé! Deux sont déjà sur le cd, mais d'autres suivront!!


    votre commentaire
  • Galipettes, roulades, roues, grand-écart (aïe), petit saut carpé, hop là! Ce matin, j'ai vécu une petite histoire d'amour avec le livreur d'UPS. Pensez-donc, j'étais en train de me remuer les méninges devant l'ordinateur, à bosser, à compiler des dates et des dates, à me triturer l'esprit et là, coup de grisou, coup de sonnette. "C'est UPS, j'ai un colis pour vous"... Deux colis plus exactement. "C'est au cinquièèème", que je lui ai dit, en chantant presque, des trémolos ridicules dans la voix. Bon récapitulons: pas de colis de victuailles auvergnates en vue, pas de commandes de bouquins, pas de farce... OOON CE NE PEUT ÊTRE QU'EUX! Et voilà, les cds. Pfiou.... Depuis le 14 juillet qu'on attendait ça.

    Galipettes, roulades, roues, grand-écart (ouille), voici les deux petits cartons, un peu cabossés, en provenance d'Allemagne je crois, un petit signe ;-). 1000 cds à écouler, à faire écouter, à distribuer, à vendre, à faire aimer. Si si!

    Alors voilà, ils sont là. C'est simple comme un p'tit coup de mail, comme une petite adresse tapotée sur votre clavier. Si vous voulez découvrir Ginette et ses buddy boys, ce sera avec joie, plaisir et honneur que nous vous enverrons une petite galette. 5 euros de la main à la main, 6,50 € pour un envoi par la Poste. Des fois, la vie, ce n'est vraiment pas compliqué!!

    ginette.machin@gmail.com


    2 commentaires
  • Host unlimited photos at slide.com for FREE!

    aaaah! (cri de joie)
    ooooooh! (cri de joie, encore!)
    ouiiiiiillle (j'me suis pincée...)

    Mesdames et messieurs, roulements de tambour pour accueillir le relooké, le botoxé, l'embelli Mon petit Voisin!!
    Et voici donc le premier extrait de notre cd 5 titres, intitulé sobrement... Ginette Machin, enregistré avec mes quatre buddy boys. L'orchestration ne sera pas étrangère à ceux qui ont eu l'honneur et le privilège (hum) de nous voir sur la scène du Divan du Monde. Pour les autres, qui découvrent le trombone, la guitare et tout et tout, sachez que je ne fournis pas l'arnica (si vous êtes tombé de votre chaise, bosses et bleus sur les fesses etc. Ok, je sors!)

    Vous découvrez par la même occasion la super pochette réalisée par Amankaï, notre photographe attitrée. Le dessin de Ginette, lui, est signé Cowkiller, Tutu pour les intimes! Grâce à lui, il faut que je me mette au régime, pour coller parfaitement au dessin (salaud!).

    Côté son, allez faire un tour sur le site de l'ingé son qui a réalisé notre EP. (c'est par là, oui, ici!)


    4 commentaires
  • On l'attendait avec impatience. Voilà, le nouveau Thomas Fersen est dans les bacs depuis hier. Le porte-drapeau du ukulélé français (et oui, n'en déplaise à certains, je préfère Fersen à Julien Doré huhu). Pour patienter, on se mettait dans les oreilles le best of de poche Gratte-moi la puce, all ukulele made, un bon Fersen, intimiste, un peu moins excentrique et un peu plus reposant que certains de ses précédents cds.

    Host unlimited photos at slide.com for FREE!

    Trois petits tours a pas mal d'avantages dans sa botte.
    — D'abord, il a été composé au ukulélé. Evidemment, vous me direz, elle n'est pas très objective la Ginette. Oui, et alors?
    — Ensuite, il y a deux morceaux que j'affectionne particulièrement. Le titre Ukulélé (en écoute) évidemment et puis Les mouches. Si si. Parce qu'il s'agit d'une mouche, auvergnate de souche. Et ça, ça madâme, ça ne s'invente pas!
    — Enfin, la réalisation est soignée, fine, touchante. Y'a un truc quoi! (Il faut dire que c'est le Québécois Fred Fortin qui est à la réalisation, ça ne gâche rien. Sont fort les cousins. M'enfin!)

    En promo un peu partout pour lancer l'objet, Fersen est revenu sur son amour pour le petit instrument à RTL (ouais... Bon ça va, j'ai fait une infidélité à Inter... Et quelle infidélité!). Il était invité hier chez Laurent Boyer (allez-y, brûlez-moi!). Je vous retranscrits son ode au ukulélé...
    "Le ukulélé est un instrument charmant. C'est une petite guitare (rhaaaaa!), enfin ce n'est pas accordé pareil (ouais, rattrape-toi) mais c'est beaucoup plus simple à jouer que la guitare. Je le recommande à tous ceux qui veulent faire de la musique, c'est très séduisant. Et puis c'est un instrument de paresseux (oui c'est vrai...) parce qu'on peut en jouer dans son lit, ce n'est pas encombrant.
    Quand je voyage je le mets dans ma valise. C'est toujours un petit moment de partage avec le douanier. L'étui ressemble à un étui de mitraillette. Au début, le douanier est toujours un peu suspicieux. Et puis après on ouvre, et là c'est Noël!"

    Pour raconter ces grands moments de solitudes, écoutez attentivement Ukulélé.

    Bonjour douanier je suis le barde, relève ta hallebarde
    Ce petit bagage ce petit étui, ce n'est pas celui d'un tueur à gages
    C'est ma crevette mon têtard mon avorton de guitare
    c'est ma guitare porte clé, c'est ma guitare de poupée

    UKULELE

    Bref, un très bon Fersen à mon goût, avec des harmonies, des sonorités et des atmosphères jamais entendues chez lui. J'adore le côté Eddy Mitchell qui règne dans Les mouches (genre "c'était la derrrnièèère séance, avec la guitare slide derrière"). Mais bon, ça, einh, nous ne sommes pas tous égaux face à la banane d'Eddy.


    2 commentaires