• Un p'tit air québécois

    Bon ben ça y'est, comme dirait l'autre, ça c'est fait. Plus de dix ans que la Ginette Machin rêvait de traverser l'Atlantique pour aller rendre une petite visite aux cousins québécois. Visiter la belle province à la belle saison, pour savourer ce petit air de francophonie en plein milieu de l'Amérique. Pas déçue du voyage, conquise même. Des paysages magnifiques, des rencontres sympathiques, un accent tellement "cute" et l'impression bizarre d'avoir déjà fouler ces terres... On se sent bien dans cette enclave francophone aux paradoxes assumés. On se sent presque chez soi...

    Host unlimited photos at slide.com for FREE!

    Paradoxe des Québécois... D'un côté une langue, chérie bien plus que nous en France, défendue bec et ongle il y a quelques décennies et présente partout dans la ville de Montréal. Avec quelques incongruités pour nous Français: les panneaux "arrêt" remplacent nos "stop", les affichages "sorties" prennent place où nous affichons sans complexe "exit" etc, etc. Et puis il y a le parler québécois, les allusions infinies à l'anglais, les traductions qui nous font sourire: "un thé régulier", traduction du "regular" anglais, une "envolée" pour un vol en avion, etc, etc.

    On se dit qu'on doit bien les faire rire avec notre accent de français "coincé", qui parle sans rien laisser dépasser, sans la bonhomie et la jovialité des "bonsouôôôr" et des "bin bons". Pour résumer, une tête de con sera toujours une tête de con au Québec, mais on a l'impression qu'on pourrait presque lui pardonner d'être "niaiseux"...

    Pepe et sa guitare

    Host unlimited photos at slide.com for FREE!

    Il a une bonne bouille non? C'est la découverte québécoise du séjour! Avant de partir, je me suis dit:" tiens, y'a-t-il des joueurs de ukulélé à Montréal. Je tombe sur le site du bonhomme, guitariste de son état mais tombé amoureux du ukulélé lors d'un voyage à Hawaï (plus cliché, tu meurs!). Le hasard est parfois bien sympa puisque Pépé se produisait au National (une salle de théâtre qui a l'air de recevoir de grosses têtes d'affiche) pendant notre séjour. On y est donc allé. Bon, c'était un peu trop sauvage pour nous la seconde partie... Mais la première j'avais des coeurs dans les yeux, que du uku....
    Allez sur son site, c'est par ici, et regardez la vidéo nommée Hawaï... Si c'est pas de la belle chanson toute mignonne ça !! (amis uku, j'ai les tablatures)

    Host unlimited photos at slide.com for FREE!

    Son dernier album. Des paroles complètement loufdinques sur de la musique rock. Ça rappelle les trois accords pour ceux qui connaissent.

     

    Yves Beauchemin

    Host unlimited photos at slide.com for FREE!

    Autre découverte du séjour (bon c'est peut être la honte d'avouer qu'il s'agit d'une découverte, mais j'assume), c'est Yves Beauchemin et son best-seller Le Matou. Le Bed and Breakfast où on logeait se nommait ainsi le matou.. Bizarre, tiens, la patronne doit aimer les chats. En fait, en regardant dans la bibliothèque, je suis tombée sur ce bouquin, donc, Le Matou, sorti au tout début des années 80 au Québec. Traduit en plus de 20 langues, foultitudes de prix obtenus. En fouillant sur internet, je n'ai trouvé que des commentaires élogieux, ça donne envie de s'y plonger!



  • Commentaires

    1
    Cqoicebordel
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 22:30
    -
    Bin oué, je suis bin preneur pour les accords aussi !... J'aime beaucoup sa dégaine en tout cas, il me fait un peu penser à Jack Black. Et la chanson colle bien aussi... J'ai deux liens pour toi : Tout d'abord, les brèves de comptoirs dans les rues de Montréal : http://www.entendu.ca/ Et rien à voir, mais la fameuse vidéo dont je t'avais parlé : http://www.dailymotion.com/search/resize/video/x2uyze_content-aware-image-resizing_creation
    2
    Samedi 29 Septembre 2007 à 10:14
    Jack Black
    Mais oui!!On trouve trop qu'il ressemble à Jack Black, un peu sosie, c'est assez hallucinant d'ailleurs! Merci pour les liens, j'essaie de t'envoyer les tablatures dans la journée!
    3
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 16:32
    Allez une autre !
    J'avais loupé ce chouette billet, quel domage, ca a l'air sacrément sympa le Québec j'adorerais aller y faire un tour ta note n'a fait que renforcer cette idée ! Dommage que tu te fasses rare Ginette allez encore uen tite chanson stp ;o)
    4
    Dame nature
    Vendredi 9 Novembre 2007 à 22:16
    Su' séduite par l'Pépé
    Quelle pêche le Pépé ! et sur "Su' mé toilettes" il déménage un max... Rien de tel qu'une petite petite vidéo de Pépé après une bonne journée de boulot ! On se sent à court d'idées après l'avoir vu, non ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :